Pourquoi votre notoriété sur internet ne décolle pas ?

Partagez :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://institut-centaure.com/index.php/2017/08/01/e-reputation/
Follow by Email
RSS

C’est incompréhensible. Impensable. Vous avez pourtant tout bien fait. Votre produit est très bon, vous avez une bonne communication traditionnelle… Pourquoi sur internet ça ne marche pas ? Vous avez tout fait, des formations en communication, en réseaux sociaux, des coachings, et pourtant, c’est comme si le monde entier avait décidé que vous n’étiez pas digne d’intérêt. Votre e-réputation n’est pas à la hauteur de vos attentes, comme si le web était devenu désert. Pourquoi ?

 e-reputation, réseaux sociaux, business, notoriété : comment l'améliorer

Les outils pour votre e-réputation

La première question à vous poser c’est quels outils utiliser, et surtout dans quel but ? Sur internet, vous trouverez toutes sortes de moyens d’optimiser, de gagner des prospects, des recettes miracles qui vont multiplier votre chiffre d’affaires par 10… Mais avant de faire tout ça, posez vous la question : quelle stratégie utiliser pour atteindre mes objectifs ?

Pourquoi faut-il fixer une stratégie ?

Se poser les bonnes questions lors du choix de vos supports est essentiel. Si demain vous décidez de vous lancer sur Twitter, cherchez à savoir pourquoi. Tant que vous n’avez pas de réponse à cette question, la meilleure chose à faire c’est de s’abstenir. Quand vous prenez votre voiture, vous la prenez parce que tout le monde est monté dans sa voiture avant vous et vous partez au hasard, ou vous allez à un endroit précis ?

De trop nombreux entrepreneurs sont sur les réseaux sociaux parce que “aujourd’hui c’est obligatoire, si tu es pas sur les réseaux les gens ne te trouvent pas…”. Certes. Mais si vous êtes sur les réseaux sociaux et que vous n’avez aucun objectif stratégique derrière, vous pourriez ne pas y être que cela aurait le même effet.

Votre stratégie, c’est la base de tout, c’est les fondations de votre maison. Vous pouvez tenir un temps sans en avoir, vous pouvez construire une cabane, mais vous n’y construirez jamais un immeuble. C’est ce travail de stratégie qui va déterminer si vous allez toucher un public de niche peu réceptif ou si vous allez parvenir à atteindre des prospects ciblés à fort potentiel d’achat qui feront en sorte d’entretenir votre e-réputation.

Visez la cible avant de lâcher la flèche.

J’ai une stratégie, mais mon e-réputation ne progresse pas, pourquoi ?

Et bien, vous visez peut-être une cible à 200 mètres avec un arc de 30 centimètres.

Je m’explique : chaque support, réseau social ou blog, n’est pas fait pour atteindre le même objectif. Fixer une stratégie puissante et différenciée est déjà un travail difficile, savoir y faire correspondre un support est encore plus compliqué. Pourtant, cela vaut le coup d’y investir de l’énergie et même du capital, car le retour sur investissement peut être incroyable.

Il y a une phrase que l’on attribue à Bruce Lee :  “Je ne crains pas un homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois.”. Soyez le meilleur sur un des supports, et vous aurez bien plus de résultats qu’en étant moyen partout. Je vous conseille cette vidéo qui explique plutôt bien le concept : devenir un marketeur à succès en un schéma

Au final, vous n’avez peut-être pas non plus pris le temps de faire un audit détaillé de votre situation. Vous êtes peut-être passé à côté de ce qui faisait toute la force de votre entreprise et sa valeur ajoutée.

Faites en sorte de courir un lièvre à la fois

Devant la profusion d’informations proposées sur internet, et le nombre incroyable d’outils que vous pouvez utiliser pour mieux gérer votre e-réputation, vous pouvez vous y perdre. Vous sentir dépassé en termes de compétences, mais aussi d’objectifs.

Ne faites pas tout en même temps. La société de l’immédiat est certes portée par les réseaux sociaux et internet, mais avancer à votre rythme peut vous sauver la mise. C’est important de pouvoir se concentrer sur un ou deux objectifs, de les accomplir et d’aller ensuite sur autre chose. Si vous voulez augmenter votre nombre d’abonnés à la newsletter, concentrez vos efforts sur ce chiffre. Posez vous la question pour chacune de vos actions :

  • Est ce que ça va augmenter mon chiffre clé ? OUI : on le fait / NON : on le fera plus tard

Cela n’empêche pas de regarder après plus loin, mais ça peut vous aider à mieux appréhender les urgences. Triez vos priorités, choisissez une performance que vous voulez mener à bout et faites le. Le reste viendra tout seul. Quand vous faites du sport, par exemple des pompes, c’est avant tout les pectoraux qui se développent, pourtant vous allez aussi permettre à tout votre corps de ressentir des effets bénéfiques. Votre présence sur le web en sera plus efficace si votre énergie est tournée vers un seul et même but.

Si vous doutez de cela en vous disant qu’aujourd’hui il faut tout faire pour couvrir un maximum d’espace, laissez moi vous dire d’où vient ce conseil : Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, qui ne s’est concentré à ses débuts que sur le nombre d’utilisateurs.

Quelles solutions pour votre e-réputation ?

Vous pouvez tenter de tout faire seul, mais pour cela mieux vaut être préparé. Vous trouverez ici toutes les informations que vous souhaitez sur notre formation réseaux sociaux.

Institut Centaure met un point d’honneur à toujours apporter une solution personnalisée. Le but est d’accompagner chaque personne, pour être sur de l’efficacité de la formation suivie dans son quotidien.

Pour ce qui est du contenu, disons qu’en sortant de la formation, vous aurez toutes les cartes en main pour rafler la mise.

Aller, petite avant première, le dernier module est consacré à la création de publications sponsorisées ciblées permettant un taux de conversion ultra compétitif. Une conversion étant la réalisation de l’un de vos objectifs, qu’il soit commercial ou social (personne qui va liker votre page Facebook, partager un contenu…). Comme cette conversion est personnalisable au gré de vos besoins, vous pourrez apprendre à  l’optimiser.

 

Intéressé ? C’est par ici : SE FORMER SUR LES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

Pour résumer

  • L’utilisation d’outils trop variés peuvent vous éparpiller et vous faire perdre du temps.
  • Se lancer sur Internet sans stratégie est contre productif pour votre e-réputation.
  • Poursuivre trop d’objectifs à la fois peut porter préjudice.
  • Des solutions existent pour vous aider à mettre en place une solide e-réputation par vous même.

 

N’oubliez pas de partager cet article si il vous a plu

Article écrit par :

signature articles Nicolas Catillon

Nicolas Catillon

Formateur en community management chez Institut Centaure

Community manager de Centaure Investissements

Partagez :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://institut-centaure.com/index.php/2017/08/01/e-reputation/
Follow by Email
RSS

Ça vous plaît ? Partagez !