Faire vivre sa page Facebook : 5 erreurs à éviter

Partagez :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://institut-centaure.com/index.php/2017/07/20/faire-vivre-sa-page-facebook/
Follow by Email
RSS

Ah, Facebook. Si on utilise un Facebook Pro, on entre aujourd’hui dans la norme. Mais sans faire d’erreurs de communication, c’est devenu plutôt rare. C’est difficile de faire vivre sa page Facebook. Alors certains préfèrent ne rien faire pour éviter de faire mal. Après cet article, vous pourrez au moins avoir des bases pour faire votre Facebook Pro, et pour le faire correctement.

Cet outil est un levier formidable qui permet de créer une conversation avec votre communauté, de créer du contenu viral et de générer du trafic qualifié vers votre site.

Pourtant, de nombreux indépendants et PME/TPE ont beaucoup de mal à convertir leur communauté en prospects, voire en clients, pendant que d’autres peinent à gagner des abonnés.

Voici donc 5 erreurs à éviter pour améliorer ses résultats et faire vivre sa page Facebook.

Erreur n°1 : Ne pas publier assez régulièrement.

Beaucoup de pages sont laissées à l’abandon, créées uniquement pour faire bonne figure. Pourtant, si la présence sur les réseaux est aujourd’hui incontournable, il est tout aussi important de faire vivre sa page Facebook et votre communauté ! D’autant que les algorithmes du géant de Palo Alto cachent vos publications si une personne n’interagit pas avec votre page pendant 3 semaines. Alors imaginez si vous publiez une fois par mois, vous vous coupez de vos abonnés !

Erreur n°2 : TROP publier

Bien souvent, on a envie de parler d’énormément de choses à sa communauté au cours d’une journée, et cela peut mener à publier 3 ou 4 fois par jour… Si le contenu est viral et divertissant, pourquoi pas, mais dans le cadre d’une entreprise qui produit des biens et services, cela peut vite ressembler à du matraquage. Et si vous allez sur Facebook vous même, vous n’avez pas forcément envie d’être assaillis de publicités à peine déguisées. Faire vivre sa page Facebook ne veut pas forcément dire occuper tout l’espace.

 

Erreur n°3 : Être trop promotionnel

Sur Facebook, les marques doivent engager la conversation avec leur communauté. Mais si vous préparez votre publication comme une publicité papier ou TV, cette dernière n’aura pas la possibilité d’y réagir. Que répondre à : “regardez ce produit, c’est le meilleur du marché, vous pouvez l’acheter ici” ? Vous pouvez être intéressés par le produit de base, mais cette publication ne génère pas d’engagement. Essayez donc d’engager une conversation.

Vous voulez apprendre comment faire tout cela efficacement ? Profitez de notre formation réseaux sociaux professionnels

 

Erreur n°4 : Ne pas se fixer d’objectifs

Faire vivre sa page Facebook sans stratégie est très difficile. Mieux vaut se fixer rapidement des objectifs : est-ce que je veux vendre mes produits ? Faire connaître ma marque ? Communiquer sur mes valeurs ? Recruter de nouveaux collaborateurs ? Vous fixer des objectifs permettra d’axer plus facilement vos messages et de savoir pourquoi vous communiquez sur vos réseaux sociaux.

 

Erreur n°5 : Ne prévoir aucun budget pour faire vivre sa page Facebook

Malheureusement, il est très difficile de développer grandement sa page sans sponsoriser certaines publications. Pour éviter de plafonner à un certain nombre d’abonnés, Facebook vous permet de toucher des audiences personnalisées et sélectionnées en fonction de votre produit et de votre cible. Prévoir un budget mensuel ou hebdomadaire va vous permettre de pouvoir gérer ces campagnes et ce sponsoring plus sereinement, tout en faisant connaître votre page et en générant des ventes.

Si vous parvenez à éviter ces 5 erreurs, faire vivre votre page Facebook sera déjà plus simple, et vous verrez un changement significatif de votre engagement comme de la portée de vos publications.

 

Plus facile à dire qu’à faire…

Faire vivre sa page Facebook prend du temps, de l’énergie et peut parfois être contre-productif si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Créer une charte éditoriale, suivre une campagne, maîtriser les outils de publication…

Cela peut coûter très cher

Si vous ne maîtrisez pas complètement les principales fonctionnalités réseau social, vous risquez de perdre du temps et de l’argent. Statistiques, gestionnaire de publicités, portée, CPC, CPM, conversions… Autant de vocabulaire qu’il vous faut apprendre pour être sur d’être efficace. D’autant qu’une simple présence sur Facebook ne peut pas institutionnaliser à elle seule votre marque : d’autres réseaux vous y aideront en complément.

 

Vous pouvez retrouver notre formation réseaux sociaux pour un accompagnement complet de votre stratégie Social Media et une relation sur le long terme avec un formateur compétent qui suivra votre dossier.

Formation Réseaux Sociaux Professionnels : apprenez à faire vivre votre page Facebook et maîtrisez l’ensemble de votre e-réputation.

Si l’article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous et suivez nous sur Facebook et LinkedIn pour ne rien rater de articles, photos et concours !

Pour aller plus loin : Ne faites JAMAIS de Community Management pour votre entreprise

 

Si ce sujet vous intéresse, voici quelques chiffres concernant Facebook : Chiffres Facebook

Article écrit par :

signature articles Nicolas Catillon

Nicolas Catillon

Formateur en community management chez Institut Centaure

Community manager de Centaure Investissements

Partagez :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://institut-centaure.com/index.php/2017/07/20/faire-vivre-sa-page-facebook/
Follow by Email
RSS

Les commentaires sont fermés.

Ça vous plaît ? Partagez !